Zenika, est une ESN (Entreprise de Services du Numérique) spécialisée dans l’IT. Comme toute ESN, il est parfois difficile de réunir tous ses consultant•e•s au sein de ses locaux ! Cependant, nous sommes allés à leur rencontre pour comprendre la recette magique de Zenika à garder une cohésion d’équipe, de la convivialité, au sein de ses collaborateurs, en les réunissant !
Zenika, ESN implantée en France et à l’étranger, accompagne les entreprises dans leur transformation numérique : Conseil et réalisation IT. Egalement institut de formation certifié Qualiopi, Zenika propose des formations pour les écoles et entreprises, axées sur des thématiques technologiques comme :
Au sein de l’entreprise, ses consultant.es passionné.es accompagnent chaque entreprise dans cette transformation en apportant des conseils personnalisés et une expertise propre à chacun. Il est important de noter que le modèle d’une ESN est tel que les consultant•e•s sont, la majeure partie du temps, répartis sur différentes missions, chez les clients ou en télétravail. Par conséquent, ils ont peu de temps de partage entre collaborateurs au sein de l’agence. Pour pallier cette problématique et créer une cohésion entre les consultant.es, Antoine Bonneau, directeur de l’agence Zenika Nantes, a décidé de lancer l’idée de “La Pizza Friday” en novembre 2015 peu de temps après son arrivée dans le groupe.
1. La "Pizza Friday" chez Zenika : un moment d’échange
“La Pizza friday, c’est une idée toute simple. L’agence paye les pizzas une fois par mois à tout le monde. L’idée est de se retrouver et d’échanger. Car nous nous partageons des news par mail, sur slack et en visio, mais nous essayons aussi de faire cet évènement pour que tout le monde se retrouve et partage quelques informations.” nous explique Antoine Bonneau.
Ce rituel convivial organisé tous les premiers vendredi du mois par Claire Juban, Office Manager chez Zenika Nantes, permet d’avoir un moment de cohésion avec tous les membres de l’équipe dans les locaux de l’agence ! L’équipe de Nantes souhaite impulser des valeurs d’entreprises axées sur le partage, la discussion, le bien-être… Chaque mois, les collaborateurs sont invités à soumettre de nouvelles idées et de nouveaux concepts sur cet évènement pour que cela plaise à un maximum de personnes. Durant les éditions précédentes, l’équipe Zenika Nantes a choisi de :
Pour cette 81ème édition, le vendredi 8 novembre 2024, le choix s’est porté sur des pizzas 100% végés élaborées par “Pizza Tradition”. Un premier test, lancé par Claire, plus que réussi auprès des membres de l’équipes avec au menu :
Comme chez Zenika, la majorité du temps, les collaborateurs sont dispersés chez les clients ou en télétravail, il n’est pas toujours simple de fidéliser les équipes. Ainsi, La Pizza Friday joue un rôle essentiel pour garder du lien. Pour Johan Bonneau, chez Zenika depuis neuf ans, ces moments de partage et d'évènement sont cruciaux :
"J’ai envie de me sentir bien dans mon entreprise et de tisser des liens avec les collègues. Aujourd’hui, en plus, j’ai une posture de manager, ainsi c’est important la cohésion d'équipe et de voir les gens. En voyant les personnes et en échangeant sur ce qui se passe, on peut maximiser les relations que ce soit pour le travail mais aussi en dehors avec par exemple des passions que l’on a comme le fablab, les jeux de société…”
En effet, ce type d’évènement, chez Zenika va bien au-delà d’un simple déjeuner entre collaborateurs. Il permet non seulement de voir ses collègues mais aussi d’échanger sur des compétences professionnelles, du savoir-faire, d’apprendre de nouvelles choses ou de passer un moment convivial en jouant à des jeux ensemble par exemple…Antoine insiste également sur cette notion de cohésion d’équipe :
“Je pense que là où tout le monde est fier c’est qu’on se dise tous : moi j’ai des collègues chez mon clients mais mes collègues sont aussi des personnes de Zenika. Finalement il y a plein de gens à La Pizza Friday qui n’ont jamais travaillé ensemble chez leurs clients et pourtant à cet évènement ils parlent et apprennent à se connaître.”
D’autres événements, libres de participation, sont organisés par le CSE et l’agence Nantaise Zenika pour donner l'occasion aux équipes de se réunir. Lors de La Pizza Friday, nous avons échangé avec Maël, consultant chez Zenika depuis 10 ans et Patrice, développeur depuis 7 ans chez Zenika. Ils nous ont partagé des exemples d’évènements organisés au sein de l’ESN auxquels ils ont tous deux participé :
En résumé comme vous l’avez compris, la recette magique de Zenika est d’offrir des moments réguliers et uniques à ses consultant•e•s, pour pouvoir échanger en face à face, dans un monde toujours plus numérique.
Au-delà de l'enrichissement professionnel, La Pizza Friday et les autres événements favorisent l’épanouissement personnel. En effet, chaque édition est conçue pour stimuler la créativité, encourager l’innovation et les idées, échanger un savoir-faire et un savoir-être, pour repartir avec une motivation renouvelée et le sourire !
Ainsi Zenika n’est pas une simple ESN qui propose des événements, c’est une communauté soudée axée sur la convivialité qui a su créer un véritable sentiment d’appartenance.
Zenika, est une ESN (Entreprise de Services du Numérique) spécialisée dans l’IT. Comme toute ESN, il est parfois difficile de réunir tous ses consultant•e•s au sein de ses locaux ! Cependant, nous sommes allés à leur rencontre pour comprendre la recette magique de Zenika à garder une cohésion d’équipe, de la convivialité, au sein de ses collaborateurs, en les réunissant !
Zenika, ESN implantée en France et à l’étranger, accompagne les entreprises dans leur transformation numérique : Conseil et réalisation IT. Egalement institut de formation certifié Qualiopi, Zenika propose des formations pour les écoles et entreprises, axées sur des thématiques technologiques comme :
Au sein de l’entreprise, ses consultant.es passionné.es accompagnent chaque entreprise dans cette transformation en apportant des conseils personnalisés et une expertise propre à chacun. Il est important de noter que le modèle d’une ESN est tel que les consultant•e•s sont, la majeure partie du temps, répartis sur différentes missions, chez les clients ou en télétravail. Par conséquent, ils ont peu de temps de partage entre collaborateurs au sein de l’agence. Pour pallier cette problématique et créer une cohésion entre les consultant.es, Antoine Bonneau, directeur de l’agence Zenika Nantes, a décidé de lancer l’idée de “La Pizza Friday” en novembre 2015 peu de temps après son arrivée dans le groupe.
1. La "Pizza Friday" chez Zenika : un moment d’échange
“La Pizza friday, c’est une idée toute simple. L’agence paye les pizzas une fois par mois à tout le monde. L’idée est de se retrouver et d’échanger. Car nous nous partageons des news par mail, sur slack et en visio, mais nous essayons aussi de faire cet évènement pour que tout le monde se retrouve et partage quelques informations.” nous explique Antoine Bonneau.
Ce rituel convivial organisé tous les premiers vendredi du mois par Claire Juban, Office Manager chez Zenika Nantes, permet d’avoir un moment de cohésion avec tous les membres de l’équipe dans les locaux de l’agence ! L’équipe de Nantes souhaite impulser des valeurs d’entreprises axées sur le partage, la discussion, le bien-être… Chaque mois, les collaborateurs sont invités à soumettre de nouvelles idées et de nouveaux concepts sur cet évènement pour que cela plaise à un maximum de personnes. Durant les éditions précédentes, l’équipe Zenika Nantes a choisi de :
Pour cette 81ème édition, le vendredi 8 novembre 2024, le choix s’est porté sur des pizzas 100% végés élaborées par “Pizza Tradition”. Un premier test, lancé par Claire, plus que réussi auprès des membres de l’équipes avec au menu :
Comme chez Zenika, la majorité du temps, les collaborateurs sont dispersés chez les clients ou en télétravail, il n’est pas toujours simple de fidéliser les équipes. Ainsi, La Pizza Friday joue un rôle essentiel pour garder du lien. Pour Johan Bonneau, chez Zenika depuis neuf ans, ces moments de partage et d'évènement sont cruciaux :
"J’ai envie de me sentir bien dans mon entreprise et de tisser des liens avec les collègues. Aujourd’hui, en plus, j’ai une posture de manager, ainsi c’est important la cohésion d'équipe et de voir les gens. En voyant les personnes et en échangeant sur ce qui se passe, on peut maximiser les relations que ce soit pour le travail mais aussi en dehors avec par exemple des passions que l’on a comme le fablab, les jeux de société…”
En effet, ce type d’évènement, chez Zenika va bien au-delà d’un simple déjeuner entre collaborateurs. Il permet non seulement de voir ses collègues mais aussi d’échanger sur des compétences professionnelles, du savoir-faire, d’apprendre de nouvelles choses ou de passer un moment convivial en jouant à des jeux ensemble par exemple…Antoine insiste également sur cette notion de cohésion d’équipe :
“Je pense que là où tout le monde est fier c’est qu’on se dise tous : moi j’ai des collègues chez mon clients mais mes collègues sont aussi des personnes de Zenika. Finalement il y a plein de gens à La Pizza Friday qui n’ont jamais travaillé ensemble chez leurs clients et pourtant à cet évènement ils parlent et apprennent à se connaître.”
D’autres événements, libres de participation, sont organisés par le CSE et l’agence Nantaise Zenika pour donner l'occasion aux équipes de se réunir. Lors de La Pizza Friday, nous avons échangé avec Maël, consultant chez Zenika depuis 10 ans et Patrice, développeur depuis 7 ans chez Zenika. Ils nous ont partagé des exemples d’évènements organisés au sein de l’ESN auxquels ils ont tous deux participé :
En résumé comme vous l’avez compris, la recette magique de Zenika est d’offrir des moments réguliers et uniques à ses consultant•e•s, pour pouvoir échanger en face à face, dans un monde toujours plus numérique.
Au-delà de l'enrichissement professionnel, La Pizza Friday et les autres événements favorisent l’épanouissement personnel. En effet, chaque édition est conçue pour stimuler la créativité, encourager l’innovation et les idées, échanger un savoir-faire et un savoir-être, pour repartir avec une motivation renouvelée et le sourire !
Ainsi Zenika n’est pas une simple ESN qui propose des événements, c’est une communauté soudée axée sur la convivialité qui a su créer un véritable sentiment d’appartenance.